Une approche culture numérique : Grapholine création sonore et gestes du dessin.

G R A P H O L I N E , station audiovisuelle de ” dessin musical ” au Lieu multiple

En décembre 2014, le Lieu multiple s’est équipé d’une station Grapholine commandée à Blue Yeti de Royan.

http://www.blueyeti.fr/blue-yeti/

http://www.blueyeti.fr/graphozique/

Grapholine est un instrument de musique numérique qui permet de générer des sons en temps réel par l’analyse
des gestes de dessin. Il s’agit d’un instrument entièrement paramétrable et personnalisable qui permet
de faire correspondre à un ou plusieurs paramètres du dessin un ou plusieurs paramètres du son.
Grapholine a été conçue pour la composition et l’interprétation de pièces électroacoustiques
basée sur la transposition d’intentions graphiques dans le domaine musical.

Grapholine 01122101 01

L’utilisation conjointe des modalités visuelle et auditive implique que les productions graphique et sonore et leur imbrication doivent être prises en compte dès la composition. En situation d’interprétation, Grapholine, qui est un instrument bimanuel, requiert un temps d’apprentissage afin d’être utilisée de façon experte.
Le dispositif Grapholine est également utilisé dans différents contextes : ateliers éducatifs, spectacle vivant, événementiel.

L’objectif du Lieu multiple est de développer des ateliers “handicaps et création  numérique” avec ce type d’outils. Ce travail se fera en relation avec des lieux d’accueil pour des publics en situation de handicap, des professionnels de l’encadrement et des associations locales comme “la mauvaise réputation” de Poitiers dont l’objet est de promouvoir l’insertion par la culture sous toutes ses formes et toutes activités s’y rapportant.

Les actions sont envisagée au niveau de Poitiers, grand Poitiers et sur la région poitou-charentes.

GRAPHOLINE 01122011

Les protocoles de développement passeront par des phases de formation (maitrise technique et surtout   approches pédagogiques), la mise en place de conventions qui formaliseront les enjeux, contenus et objectifs pédagogiques, durée de l’action et conditions d’assurance du matériel. Les actions seront forcement accompagnée par une personne ou une petite équipe maitrisant l’ensemble des paramètres techniques et pédagogiques.

Des actions auront lieu en 2015, sous forme de formations, d’ateliers avec les différents publics (jeunes et adultes et professionnels).

L’équipe du Lieu multiple développera des modules pédagogiques qui serviront de socle à des actions en intra ou en extra muros.

-REFERENCES du texte GRAPHOLINE, INSTRUMENT AUDIOVISUEL DE “DESSIN MUSICAL”

de Jean-Michel Couturier et Magnolya Roy

GRAPHOLINE_couturier_roy_final(1)
[1] Bascou, C. and Pottier, L. “GMU, a flexible granular synthesis environment in Max/Msp”,
Proceedings of the Sound and Music Computing International Conference
(SMC’05), Salerno, Italy, 2005.
[2] Bec, L. site internet http://www.cypresartech.
org/fr_rubrique.php3?id_rubrique=14,
Cypres, Marseille, 2007.
[3] Couturier, J-M. “Utilisation avancée d’interfaces graphiques dans le contrôle gestuel
de processus sonores”, Thèse de doctorat, spécialité ATIAM (Acoustique, Traitement du
signal et Informatique Appliqués à la Musique), Université de la Méditerranée,
Marseille, 2004.
[4] De Laubier. S. “Le Méta-instrument a-t-il un son ? Emergence de lois ou de constantes dans
le développement d’instruments virtuels”, Les nouveaux gestes de la musique, p. 151–168,
1999.
[5] Espace Culture Multimédia de Poitiers, “handicap et création”, site internet

http://maison-des-sciences.org/lespace-mendesfrance/

espace-culture-multimedia/handicap-etcreation.
[6] Garin, P. site Internet http://www.atelierestuaire.fr
[7] Graffiti Research Lab, site internet

http://graffitiresearchlab.com/?page_id=76#video

[8] Kessous, L. “Contrôles gestuels bimanuels de processus sonores”, thèse de doctorat,
université Paris VIII, 2004.
[9] Levin, G. “Painterly Interfaces for Audiovisual
Performance”, Master Thesis, Massachusetts Institute of Technology, 2000.
[10] Mathews M. V., Moore F. R., “GROOVE – a
program to compose, store, and edit functions of time”, Communications of the Association
for Computing Machinery, 13

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